Au Domaine Patrice & Ferrari, nous élaborons et commercialisons les vins issus de nos vignobles dans la digne lignée des vins d'appellation Chablis et Irancy.
Village de Beine
L’appellation Petit Chablis se situe principalement sur des sols datant du Portlandien, en haut de coteaux ou sur les plateaux, alors que les autres appellations, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, développées sur les coteaux, se trouvent majoritairement sur des sols du Kimméridgien.
C’est dans ce sous-sol particulier, affleurant par endroit, que les vins de Chablis puisent leur typicité, leur pureté, leur finesse, leur minéralité.
"Les vignobles du chablisien n'ont qu'une seule religion : le kimméridgien" indique Jacques Fanet dans son livre "Les terroirs du vin"
C'est avec 9 hectares de Petit-Chablis et 14 hectares de Chablis que nous élaborons, dans la plus pure tradition chablisienne, nos vins blancs.
Le Petit-Chablis, se caractérise par sa robe or clair et brillante, paille de seigle, parfois rehaussée de reflets verts, ce vin blanc cultive des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) mêlés à des notes d'agrumes (citron, pamplemousse) sur fond minéral (silex, pierre à fusil).
Le Chablis, se caractérise par sa robe couleur jaune pâle, avec des reflets émeraude ou gris. Au nez, le vin se reconnaît à ses notes beurrées et briochées. A la dégustation, sa palette aromatique est marquée par un aspect minéral ou floral. Dominent ainsi le silex, la pierre à fusil, l’acacia et la violette. S’expriment aussi des notes fruitées, comme la pomme verte et le pamplemousse.
Le cépage «Pinot Noir», cépage noble de la Bourgogne, installé sur nos coteaux exprime toute la richesse de notre terroir. Les sols constitués principalement sur socle argilo-calcaire (Kimméridgien) voient leurs pourcentages d’éléments minéraux varier au grès des altitudes et des différentes expositions offertes par une topographie en amphithéâtre qui démultiplie cette variété de climats au sein de l’appellation. Toute cette diversité est alors assemblée, afin de donner des cuvées les plus représentatives du terroir et du millésime, car important en terme de volume.
Les terres d’Irancy donnent au Pinot Noir des structures souples et fines, développées par de puissantes bases arômatiques sur les fruits noirs (mûres, cassis, etc.) et aux petits fruits rouges (cerises, groseilles, fraises des bois, etc.). Mais pas que : certains arômes secondaires varient des épices aux fruits exotiques en fonction du millésime et de la maturité que ce dernier a permis lors de l’arrivée de l’équipe des vendangeurs.
Le nom de Climat de Chablis Premier Cru Montmains désigne le mont situé à une altitude intermédiaire entre deux côtes plus élevées.
Montmains regroupe, sous sa bannière de porte-drapeau, lui-même ainsi que les Climats Butteaux et Forêts. Ensemble, ils couvrent environ 118 hectares. Ce Climat tout en longueur est orienté Sud-Est/Nord-Est et bénéficie du soleil des premières heures de la journée. Ouvert aux vents, Montmains est plus froid que d’autres Climats.
Sa marque de fabrique ? Des vendanges souvent plus tardives qu’ailleurs. Côté géologie, le Climat se distingue par la présence de marnes kimméridgiennes, parfois massives sous les argiles. En surface, les argiles, souvent peu profondes, prennent parfois une couleur brune ou rouge foncé.
Sur cette parcelle de 47 ares, notre 1er Cru Montmains vous dévoillera sa couleur de robe jaune clair brillant avec des reflets verts, son nez racé mariant agrumes, délicates notes florales et fond minéral et sa bouche généreuse, charnue, riche, combinant profondeur, finesse et précision aromatique: agréable intensité.
La vigne « Les Mazelots » est un lieu-dit regroupant les caractéristiques des plus grands vins de Bourgogne : exposition sud, à mi-coteau, à l’abri des vents du nord, un sol caillouteux et pauvre, avec un sous-sol légèrement plus argileux pour une vigne âgée de 45 ans.
Sur cette parcelle de 1.4 ha s’exprime le cépage Pinot Noir à 100%. Le sol à forte concentration argileuse amène de la rondeur aux tanins et l’exposition sud lui confère des maturités optimales afin d’exprimer toute la complexité du cépage Pinot Noir. La présence d’argile dans le sous-sol maintient une humidité constante pendant les périodes chaudes de l’été. Ainsi, la vigne n’est que très rarement en situation de stress hydrique.
Sur la rive gauche du Serein, ce Climat porte-drapeau s’étend sur environ 64 hectares en englobant les Climats Côte de Savant et Troesmes. Sur la commune de Poinchy-Chablis, Beauroy est un Climat soumis aux vents secs de l’Est. En raison de sa pente et d’un régime hydrique relativement sec, la vigne y souffre les années sèches. Le sol, marqué par plusieurs étages géologiques, y est maigre et sec. La terre arable est de faible épaisseur, avec des petits cailloux et des argiles calcaires blanches aux reflets bleutés. Beauroy est également un Climat sensible aux gelées. Le risque est tellement fort qu’en 1978, au pied du Climat Côte de Savant, un lac artificiel a été créé pour lutter contre le gel de printemps par aspersion. Cette technique consiste à projeter sur les vignes de fines gouttelettes d’eau qui forment une coque de glace protectrice autour des bourgeons.
Sur cette parcelle de 47 ares, notre 1er cru Beauroy vous devoilera sa robe jaune clair qui révèle également des reflets verdoyants et argentés. Son bouquet présente des arômes de poire, de pomme et d’agrumes, ainsi que des notes de fines herbes et de silex. En bouche, le vin est raffiné et long, doté de saveurs de fruits jaunes et verts, de nuances de noix, ainsi que d’accents végétaux et floraux. Une acidité subtile, une minéralité profonde et une finale juteuse et précise vont de pair avec un côté fondant et accrocheur à la fois.
La vigne « La Bergère » est exposée plein sud, à mi-coteau, à l’abri des vents du nord sur un sol calcaire, caillouteux et pauvre pour une vigne âgée de 46 ans.
Ici, c’est le terroir qui s’exprime à travers le Pinot Noir et apporte une minéralité que l’on ne retrouve pas forcément sur les autres terroirs de l’appellation. Cette minéralité se traduit par des tanins plus fermes sans jamais être « verts » ce qui prolonge la longueur en bouche et la complexité de ces cuvées tout en assurant une fraicheur naturelle dans le temps.
Il suffit de se placer tout en haut de ce Climat de Chablis Premier Cru pour découvrir la vue qu’il offre et comprendre l’origine de son nom.
Il faut s’enfoncer dans la vallée pour apercevoir, sur la rive gauche, Les Beauregards. Au premier coup d’œil, on est impressionné par sa pente face au soleil. Malgré cette exposition plutôt Sud, Les Beauregards demeurent un Climat frais en raison de sa topographie et de sa situation en fond de vallée. Les sols argileux sont peu profonds et les marnes calcaires jamais très loin. Sa terre caillouteuse et drainante facilite la circulation de l’eau.
Climat porte-drapeau de la rive gauche, l’étendard que porte Les Beauregards englobe également le Climat Côte de Cuissy. Ensemble ils couvrent une vingtaine d’hectares.
La signature des Beauregards a le mérite d’être franche : les vins sont directs, enjoués, avec une belle minéralité. Plaisants lorsqu’ils sont dégustés jeunes, les vins de ce Climat constituent une jolie porte d’entrée pour découvrir la typicité des vins chablisiens.
C'est avec nos 2 hectares que notre 1er Cru Les Beauregards vous dévoilera une robe or pâle brillante, un nez fin et complexe, aux arômes de fruits blancs, d'agrumes, de fleurs blanches et une note minérale. Avec une attaque souple, sa bouche est ronde et fraîche avec une belle structure et une longue finale. La minéralité est présente tout au long de la dégustation apportant une sensation de fraïcheur et de vivacité.
La vigne « Le Paradis » est un lieu-dit à la hauteur des plus grands climats de Bourgogne : exposition sud, à mi-coteau, à l’abri des vents du nord, un sol caillouteux et pauvre, avec un sous-sol légèrement plus argileux que la moyenne pour une vigne âgée de 40 ans.
La présence d’argile dans le sous-sol maintient une humidité constante pendant les périodes chaudes de l’été. Ainsi, la vigne n’est que très rarement en situation de stress hydrique.
La topographie unique du lieu-dit, en amphithéâtre, lui assure de ne prendre que le meilleur de la météo et permet de ‘’grappiller’’ quelques degrés de maturité supplémentaire.
Les vins issue du climat « Le Paradis » offrent toujours plus de puissance, plus d’arôme, plus de matière que la moyenne mais jamais dans l’excès et toujours dans la finesse.
Sur cette parcelle de 47 ares sont plantés les deux cépages autorisés à Irancy: le Pinot Noir et le César. Ce dernier ne peut prétendre à l’appellation que s’il est assemblé avec le Pinot Noir dans la limite de 10%.
Au domaine, les cuvées « Paradis » sont composée à 95% de Pinot Noir et à 5% de César.